Background citescitees.com

Changement d’adresse et carte grise

Aujourd’hui, lorsque vous procédez au changement d’adresse sur votre carte grise, vous êtes automatiquement intégré dans le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules et recevez à votre nouvelle adresse un certificat d’immatriculation (CI).

Où effectuer un changement d’adresse pour la carte grise ?

Si votre véhicule est fiché dans le nouveau système d’immatriculation (ZZ-123-ZZ) ou dans l’ancien (1234 AA 12), rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, entrer dans la rubrique « Vos démarches » et cliquer ensuite sur « Immatriculation ».

Vous avez également une seconde option, c’est de faire appel à un professionnel de l’automobile (garage, concessionnaire...) qui est habilité par le Ministère de l’Intérieur.

Quelles pièces fournir ?

Demande de changement d'adresse

Des pièces doivent être procurées au professionnel de l’automobile à qui vous aviez demandé d’effectuer votre changement d’adresse sur votre carte grise. Ce sont entre autres :

  • 1 formulaire de demande de changement d’adresse (cerfa n°13750*05) dûment rempli
  • 1 certificat d’immatriculation (à présenter)
  • 1 pièce d’identité valide
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois

Le principe de fonctionnement

Si vous êtes déjà en possession d’un certificat d’immatriculation du type AA-123-AA, une étiquette autocollante marquée de votre nouvelle adresse vous est remise. Vous le coller sur un emplacement prévu à cet effet. Dans le cas où vous êtes à votre 4ème changement d’adresse, mais toujours avec le même véhicule, votre certificat d’immatriculation doit être remis à votre préfecture. Cette dernière vous délivrera ensuite un nouveau avec votre nouvelle adresse.

Si vous êtes en possession d’une carte grise avec une immatriculation du type 1234 AA 12, vous avez une autorisation de circuler pendant 30 jours. Pour ce faire, vous obtenez un coupon détachable si votre véhicule est immatriculé dans le nouveau système et que votre CI a été rendu à la préfecture après votre 4ème changement d’adresse. Si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien système, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous est délivré.

fr ch lu ca